[Visiteur du Graht - Connexion]   

LOUZAC SAINT-ANDRE Eglise Saint Martin de Louzac

LOUZAC SAINT ANDRE

Eglise Saint Martin de Louzac

Située au nord-ouest de Cognac, cette commune frontalière de la Charente Maritime possède un charme particulier qui lui est propre et où il fait bon s'arrêter un moment pour se reposer.

C'est probablement dans cet esprit que des milliers de pèlerins s'arrêtèrent en ce lieu et ornèrent de centaines de dessins, les murs intérieurs et extérieurs de cette église. La richesse artistique des graffiti laissés par les jacquets mais aussi par les compagnons du Tour de France, fait de ce monument un lieu exceptionnel. A ce jour, aucune autre église de Charente ne possède un patrimoine aussi important que celui qui recouvre les murs intérieurs et extérieurs. Avec la chapelle templière Saint Jean  à Angles, elle constitue une rareté artistique qu'il faut prendre en compte et protéger pour son originalité.

Pèlerins et compagnons ont gravé dans la pierre calcaire leur passage, leur savoir faire et leur marques de reconnaissance. Marques de corporations, de positionnement, de trait, voisinnent avec graffiti de pèlerins; montjoies, croix, coquilles, semelles dites "Pas de pèlerins", chapelle, mains de pénitence ou personnages représentant des pèlerins sont visibles sur tous les murs de l'édifice. 

L'étude des graffiti de cette église se poursuit depuis maintenant presque trois années et elle sera achevée dans les mois qui viennent. En attendant que ce travail soit terminé, nous vous proposons de découvrir par le court-métrage que vous pous pouvez visionner sur Youtube la richesse artistique de ce monument.

Pour visonner le film, connectez-vous sur le lien suivant :  

http://youtu.be/3vhN0zYUCNw



Liens Relatifs


Précédent |  Suivant

Temps : 0.0961 seconde(s)