PUYMOYEN Chemin Romain secondaire supposé de la Grand Font

Date : Mercredi 25 novembre 2015 @ 15:26:47 :: Sujet : ANTIQUITE

PUYMOYEN

Voie Romaine Secondaire supposée de la Grand Font

Complément d’informations :

 

Ce nouveau site archéologique se trouve en parallèle du site fouillé en 2006 par l’association GRAHT, « Le Chemin Romain des Rochers ». Il est, à quelques différences près, semblable à ce dernier.

La zone étudiée représente une longueur d’environ 30m. Cette voie s’étend sur toute la distance, du développé du chemin. La portion visible montre trois étages historiques intéressant. L’étage attribué à la période romaine avec ses ornières creusées par l’usure du roulement des charrettes, l’étage médiéval avec comblement des ornières romaines par des gros blocs réguliers et semble t-il équarris puis l’étage contemporain et ses ornières peu profondes.

Sept plans de roulements ont été observés. Ces ornières nous paraissent remonter à l’époque Gallo-romaine. Elles sont parfaitement rectilignes et profondes. Les ornières médiévales sillonnent l’étage médiéval sur les gros blocs qui comblent les ornières supposée romaines.

Les ornières de l’étage contemporain apparaissent sur le socle rocheux au niveau le plus haut.

 

Bien entendu pour être certain que ce chemin correspond à la période reconnue sur le chemin des Rochers, il nous faudrait réaliser un sondage archéologique comme nous l'avons fait en 2006. Nous procèderont prochainement au relevé des entraxes de roues des charrettes, afin de vérifier s'ils présentent les mêmes écartements que celui déjà étudié.

 

Ce monument nous parait contemporain du chemin gallo-romain étudié en 2006 par le GRAHT. Il possède les mêmes caractéristiques géologiques et le comblement des ornières est identiques à celui observé au « Chemin des Rochers en 2006.

Son utilisation est également la même. Il desservait les chantiers d’exploitation des carrières de la vallée des Eaux-Claires à Puymoyen.

La datation à retenir est celle que nous avions émise dans notre rapport de fouilles en 2006, soit la fin du IIIe, début du IVe siècle de notre ère.

 



Références (bibliographie, archives, photos, photos IGN…) :

Néant

Photos GRAHT : Daniel Bernardin

 

Inventeurs du site :

Daniel Bernardin - Jérémy Florent – François Paratte-Nadine Dumain

 

Responsable de l’étude : Daniel Bernardin






Cet article provient de GRAHT

L'URL pour cet article est : http://www.graht.fr/article.php?sid=69