
SAINT-CHRISTOPHE Menhir de Champ du Roc
Date : Samedi 07 avril 2012 @ 12:17:20 :: Sujet : MEGALITHISME
SAINT-CHRISTOPHE
Menhir de Champ du Roc
Situation
A son emplacement d’origine, ce mégalithe se trouvait dans une parcelle privée. Aujourd’hui, ce menhir donné à la commune par ces propriétaires, a été déplacé et planté dans le jardin public qui embellit l’église, dédiée à Saint-Christophe.
Il n’est pas possible de fournir de renseignements sur le mode de construction du monument qui a été déplacé probablement à l’aide d’un tractopelle. La fosse et le calage du menhir ont du subir des dégradations irrémédiables. Il n’en reste certainement aucune trace.
Le « Champ du Roc », est une parcelle qui se trouve au nord-est de la commune, en bordure de chemin, près de la D330, en direction du village de La Coutimanie.
« Menhir de Champ du Roc »
Selon le témoignage de M. Gainand, Maire Honoraire de Saint-Christophe, ce menhir a été enterré de la moitié de sa hauteur totale pour éviter qu’il ne chute.
Ce mégalithe est un bloc granitique qui mesure hors de terre, 1,85m de hauteur. En prenant en compte le témoignage de M. Gainand, ce menhir avait une hauteur totale de 3,70m de haut.
Cette dimension ferait de lui, le menhir le plus haut du département de la Charente connu à ce jour.
Sa base apparente montre un profil assez régulier, à peu près cubique. Deux côtés mesurent 0,50m de large, un autre dépasse ce chiffre et fait 0,52m et le dernier plus petit, atteint 40cm.
Interprétation et Datation
Nous pensons qu’il se rattache à l’époque néolithique.
Groupe architectural : Menhir isolé
Etat de conservation du site
Si on considère son nouvel état, on peut dire qu’il est parfaitement bien conservé et qu’il ne pouvait être mieux protégé pour les siècles à venir.
Ce menhir dans sa partie apparente ne présente aucun motif de décor ou de cupules.
Mobilier ramassé
Notre témoin ne nous a pas mentionné la découverte d’un quelconque mobilier.

Références Bibliographiques
Il n’existe aucune référence bibliographique.
Photos GRAHT : Daniel Bernardin
Inventeurs du Site : Bernard FABRE - Daniel BERNARDIN - Claude BREGE
Responsables de l’étude : Daniel BERNARDIN - Bernard Fabre
|