FLEAC Le Réseau Hydraulique de la Source de Bellejoie
Date : Jeudi 10 mars 2011 @ 09:14:22 :: Sujet : XVIIIe - XIXe Siècles
FLEAC - Bellejoie
Le Réseau Hydraulique de la Source de
Bellejoie
Découvert en 2004 lors d'une prospection archéologique par M. Bernard et M. Steve Ramette, membres du GRAHT, le site de Bellejoie est un lieu agréable et enchanteur. Un magnifique ensemble hydraulique est installé au pied du hameau de villesèche et constitue une curiosité par sa conception technique et la vision esthétique qui s'en dégage.
Lieu de méditation et de cultes, nous devons à la gentillesse de ses propriétaires, Mme et M. Moreau, d'avoir pu en réaliser l'étude scientifique.
Membres du GRAHT ayant participé aux recherches :
Bernard Ramette: Inventeur du Site
Steve Ramette: Inventeur du site,
Daniel Brernardin: Archéologue Amateur Bénévole, étude scientifique,
Alain Texier: Archéologue Amateur Bénévole, Ingénieur Géologue, Etude géologique et hydrologique,
Bruno Deschamps, François et Christine Rousseau: Site Internet du GRAHT,
Nathalie Jousseaume: Saisie informatique du rapport SRA (Service Régional de l'Archéologie, Poitiers).
Etude Historique :
Mme Marjorie Moreau: Le logis et son Histoire,
M. Claude Moreau:Le logis et son Histoire.
Société Hydro Invest :
M. Squarcioni: Docteur en Science de la Terre, Géomorphologie, Hydrologie et Hydrogéologie.
Fléac
– Bellejoie (Charente)
Le Réseau Hydraulique de la Source de
Bellejoie
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L’ancienne métairie de Brantôme devient au
XVè siècle, le logis de Bellejoie. Arrosée par le ruisseau des Pradelles, la
source de Bellejoie a fait l’objet d’aménagements hydrauliques du XVIIIe s. au
XXe s.
Le réseau hydraulique de Bellejoie se compose
de plusieurs ensembles indépendants les uns des autres mais entrant dans un
cadre architectural commun.
Le premier est un réseau à usage domestique
et collectif. Le second est constitué d’aménagements cultuels avec une
récupération agricole placé sous la protection d’un saint.
Le réseau domestique comprend la source, un
canal, un grand bassin ayant certainement eu la fonction de vivier et un
lavoir. La fontaine monumentale est un ensemble hydraulique comportant :
- la fontaine avec son regard, un basin de
captage modifié à l’époque contemporaine ;
- des embellissements extérieurs, dont le
monument de la source surmonté d’un fronton triangulaire est un bel
exemple ;
- un aqueduc d’amenée des eaux couvert et
souterrain, long d’une vingtaine de mètres ;
- une banquette et une allée ombragée
constituée par la couverture de l’aqueduc ;
- un bassin en forme de calice ;
- un bassin rectangulaire.
- Au-delà de ce bassin les aménagements
se prolongent dans la prairie. Un aqueduc au profil en V, mesurant environ 200
m, alimentait en eau un lavoir et
un bassin terminal.
Le caractère cultuel de la source se manifeste en deux points du site.
- La fontaine monumentale surmontée d’un fronton
triangulaire est encadrée par deux colonnes cannelées et coiffées de pilastres.
La façade est percée d’une alcôve en demi-cintre. Une tablette métallique
devait recevoir la statuette du saint sous lequel était placée la source. Sa
tête était placée à hauteur du sommet de l’alcôve, dont les joints des pierres,
rayonnants, formaient une auréole. Au-dessous de cette alcôve, l’eau de la
source jaillissait et s’écoulait dans une vasque creusée au pied de l’édifice.
De nos jours l’eau se déverse à l’intérieur d’un bassin protégé par un coffre
de zinc.
- Le bassin en forme de calice associé au
monument de la source confère au site l’aspect cultuel que nous lui supposons.
Si sa forme est sans équivoque, la construction est assez irrégulière. Un
escalier de 6 marches descend dans le bassin profond de 0,75 m. Il est légèrement
décalé de l’axe symétrique. La largeur du bassin atteint 2,80 m. Cet édifice
champêtre nous laisse penser qu’il a pu être utilisé comme baptistère. Outre
cette fonction nous soupçonnons le site d’avoir fait l’objet de pratiques
populaires anciennes consistant à placer les bêtes, les récoltes et les fidèles
sous la protection du saint de la source. (Responsables
de l’Opération : Daniel Bernardin – Alain Texier – Bernard Ramette).
Bibliographie
Quelques Légendes et Anciennes Pratiques
de la Charente
Huitième Congrès Préhistorique de France
M.A.
FAVRAUD
1913
Reste du Culte Des Divinités Topiques
dans la Charente
Bulletin de Ste Archéologique et
Historique de la Charente
Année 1882
Réalisation d’une chaussée à 4 voies à
Fléac
Impact sous les écoulements vers Bellejoie
Rapport
P. SQUARCIONI
HYDRO
INVEST
1991
Crédit
Photos
Daniel BERNARDIN
Bernard RAMETTE
Alain TEXIER |