[Visiteur du Graht - Connexion]   

CORSE - VILONE ORNETU - VELONE-ORNETO - LA MEULIERE N°2 DE CANAPAJO



VILONE - ORNETU- VELONE-ORNETO

.

«La Meulière N°2 de Canapajo»

Avant-Propos

.

Ce moulin semble avoir eu deux destinations pour l'utilisation que l'on souhaita en faire. Il nous semble qu'il fut utilisé pour écraser les châtaignes mais aussi pour moudre le sel. .

Nature de la découverte

.

« La Meulière N°2 de Canapajo » Ce nouvel emplacement de fabrication de meules est exploité au bord de la rivière Canapajo/Pétrignani. Les meules sont taillées à même les rochers. Nous avons retrouvé les empreintes des roues de plusieurs d’entre elles. La carrière est peu étendue et il reste sur place une petite meule. La roche qui a servi à leur fabrication est un cipolin très dur, probablement du calcaire recristallisé. Les négatifs en place montre un tracé laissé par le carrier. Le dessin est parfaitement circulaire et l’empreinte est profonde. Le Moulin à Grain ou à Sel : A proximité de l’empreinte d’une roue qui fut enlevée, nous avons découvert la présence d’une petite meule ronde. Cette pierre ronde était probablement prévue pour servir de moulin à grain ou à sel domestique. Cet ustensile, qui se composait de deux pierres posées l’une au dessus de l’autre, servait à moudre le grain ou le sel. Une poignée permettait de faire tourner la pierre supérieure sur la seconde qui restait fixe et dite dormante. .

Interprétation - Datation

Ce nouveau site de fabrication de meules est certainement contemporain de l’activité de meunerie qui régnait le long de la rivière. Il est possible que ce site soit en relation avec le Moulin N°8 de Canapajo et le Moulin N°8 de Casanile, sur la rive droite, ainsi qu’avec le Moulin N°10 de Canapajo, sur la rive droite. Le lieu est intéressant car il nous restitue un centre d’extraction en cours d’exploitation. Il reste sur place le négatif d’une meule qui se dégage parfaitement de la roche et le pourtour d’une meule en cours d’élaboration. .

.

Inventeurs du site : Jean-Paul Francesconi, Daniel Bernardin, Nicolas Sisson, Eric Rubecchi, Philippe Perez, Eléna Foresti, Claude Brege. Références (bibliographie, archives, photos, photos IGN…) : Voir Bibliographie Générale en fin de document - Photos : Daniel Bernardin – Eléna Foresti - Cadastre Napoléonien de la commune de Velone-Orneto, établi par M. Pinelli, Géomètre de 1ère Classe, en 1868.

Liens Relatifs


Précédent |  Suivant

Temps : 0.163 seconde(s)