[Visiteur du Graht - Connexion]   

CORSE - VILONE-ORNETU - VELONE-ORNETO - LA MEULIERE DU MOULIN DE CANAPAJO



VILONE- ORNETU - VELONE-ORNETO

.

«La Meulière du moulin de Canapajo »

Avant-Propos

.

L’atelier de fabrication de meules se trouve sur les rochers de la berge, rive gauche de la rivière Canapajo/Pétrignani .

Nature de la découverte

.

« La Meulière du Moulin de Canapajo » Ce site de fabrication est installé sur la rive gauche du Canapajo/Pétrignani. Nous sommes en présence d’un site de fabrication artisanale à vocation probablement saisonnière. L’exploitation de meulière en rivière est une activité fréquente en Costa Verde. Nous l’avons retrouvée en amont dans cette même rivière mais également sur d’autres cours d’eau de la région. La zone d’extraction est peu étendue. Elle se situe à proximité immédiate du moulin et il est possible de traverser le Canapajo assez aisément à cet endroit. La passerelle qui existait permettait de franchir la rivière avec plus de sécurité lorsqu’elle enjambait encore celui-ci. Les meulières du Canapajo/Pétrignani à quelques exceptions près produisaient des meules d’un diamètre de 1,20m. Leurs épaisseurs variaient entre 16 et 18cm. Nous avons pu vérifier ces mesures sur les différents sites et moulins que nous avons étudiés. On remarque sur la meule laissée en place les trous destinés à recevoir les coins qui devaient permettre de décoller la meule de son support. Il semble qu’ici l’extraction se soit mal passée. La meule s’est brisée. .

Interprétation - Datation

.

S’il est difficile de donner une datation à ce monument, nous pouvons seulement dire que nous sommes en présence de la meule d’un moulin hydraulique de montagne, moulin à farine de châtaignes. L'endroit est vraisemblablement l'un des lieux d’extraction et de fabrication des meules du moulin du Pétrignani. Nous avons remarqué que plusieurs moulins de la rivière Canapajo-Pétrignani possédaient leur site de taille particulier. .

.

Inventeur du site : Jean-Paul Francesconi, Daniel Bernardin, Nicolas Sisson, Eric Rubecchi, Philippe Perez, Eléna Foresti, Claude Brege. Références (bibliographie, archives, photos, photos IGN…) : Voir Bibliographie Générale en fin de document - Photos : Daniel Bernardin – Eléna Foresti - Cadastre Napoléonien de la commune de Velone-Orneto, établi par M. Pinelli, Géomètre de 1ère Classe, en 1868.

Liens Relatifs


Précédent |  Suivant

Temps : 1.1848 seconde(s)