[Visiteur du Graht - Connexion]   

CORSE - LA MEULIERE DE CORBAJA



SAN GIOVANI DI MORIANI

.

« Meulière de Corbaja »

Avant-Propos

.

Le site se trouve sur la rive droite et au bord de la rivière Pétrignani. L’aire de diffusion de site borde la rive rocailleuse. Les alentours sont encombrés de rochers. La prise d’eau du moulin ruiné de Pétrignani se trouve à quelques mètres seulement. La meulière n’est visible que lorsque la rivière se trouve en période de basses eaux. Dès que le niveau est faible, la meulière se détache nettement sur les rochers découverts de la rive droite.Le site de débitage se trouve à environ 300m du moulin ruiné de Pétrignani. La prise d’eau de ce dernier prenait naissance à une dizaine de mètres du lieu d’extraction des meules. Le secteur est très encombré de rochers. .

Nature de la découverte

.

« La Meulière de Corbaja » Ce site d’extraction installé en bordure de rivière, nous a livré l’empreinte négative de meulières retirées de leur lieu de taille. Plusieurs autres aperçues sur la rive gauche ont été abandonnées sur place après l’échec de leur taille. Le négatif d’une grande meule enlevée de son support rocheux présente un diamètre de 1,33m. Interprétation et datation : S’il est difficile de donner une datation à ce monument, nous pouvons seulement dire que nous sommes en présence de la meule d’un moulin hydraulique de montagne, moulin à farine de châtaignes. L'endroit est vraisemblablement l'un des lieux d’extraction et de fabrication des meules du moulin du Pétrignani. Nous avons remarqué que plusieurs moulins de la rivière Canapajo-Pétrignani possédaient leur site de taille particulier. .

Négatifs de meules et meules abandonnées dans le lit de la rivière. .

Inventeur du site : Pierre Eggiman, Daniel Bernardin, Philippe Perez, Bernard, Steve, Isabelle Ramette, François et Marie Cécile Paratte, François et Marie-Lou Beau, Jacqueline Dupuy, Claudine Goumard. Photos : Daniel Bernardin – François Paratte – Jacqueline Dupuy

Liens Relatifs


Précédent |  Suivant

Temps : 0.0536 seconde(s)