[Visiteur du Graht - Connexion]   

VILONE ORNETU - VELONE ORNETO "Chemin Muletier Pavé à la Génoise, de Tavagna"

VILONE ORNETU - VELONE ORNETO

" Chemin Muletier, Pavé à la Génoise"

«Chemin Muletier, Pavé à la Génoise»

 

Cette unique voie de communication entre Velone, le couvent de Tavagna et Talasani a fait l’objet d’une attention particulière de la part de son maître d’œuvre. Elle conserve de superbes sections de chaussée où l’on peut admirer le travail des poseurs de pierres. Le pavement a été réalisé avec soin.

 

La chaussée en terrasse, repose sur une assise de pierres, dont la hauteur varie entre 1,50m et 2m. Elle s’appuie selon un plan incliné rentrant, comme un contrefort exerçant sa poussée contre la paroi rocheuse. Le pavement est constitué d’un hérisson de pierres posées de chant et profondément enfoncées. Pour sa confection il a été utilisé des lauzes moyennement épaisses, enlevées directement sur ce secteur géographique. Selon les endroits ce principe est utilisé en alternance avec des grosses dalles posées et enfoncées dans le sol. En d’autres points, le rocher se substitue à la pierre.

 

Nous avons remarqué dans plusieurs secteurs, la présence d’ornières, dues à l’usure des véhicules agricoles. Ces empreintes, relevées sur des sections rocheuses, au dévers irrégulier et surélevé, nous laissent perplexes, car on imagine difficilement la circulation des chariots sur de telles sections. Ces traces se rencontrent à une faible distance de plusieurs aires de battages. Elles paraissent de toute évidence correspondre à l'activité agricole du lieu et expliqueraient les traces d'ornières relevées sur le terrain. Les passages réguliers de charrettes auraient creusés ces saignées dans le manteau calcaire. Ce chemin est pavé pratiquement jusqu'au couvent de Tavagna.

 

Interprétation et datation :

Nous avons décrit précédemment, un chemin de même nature sur la commune de Santa Maria Poggio et nous retrouvons en ce lieu, un principe de construction identique ou proche, de celui qui dessert la chapelle San Pancrazio.

Nous pensons que l'ancienneté du chemin muletier de Velone Orneto, pourrait être contemporaine du couvent de Tavagna, soit le XVIIe siècle. Ce chemin pourrait avoir été réalisé ou commandité par la communauté monastique de ce couvent. La distance, séparant le hameau de Vellone du couvent de Tavagna, installé sur la commune de Talasani, est de 1,566km.

 

Etat de conservation du site :

Cette voie de communication est dans un état de conservation moyen. Il faudrait dès à présent procéder à des restaurations du mur de soutènement de la chaussée. Plusieurs points de celle-ci mériteraient d’être rapidement restaurés. Il serait nécessaire de remettre les pierres en place et de stopper les dislocations en cours, par une rangée de lauzes posées transversalement.



Note : "

Références (bibliographie, archives, photos, photos IGN…) :

Balades en Costa Verde, Boucle N°17,  Communauté de Communes de la Costa Verde, ADECEC, M. Eric Rubecchi.

Tempi Fà, Pierre-Jean Luccioni, Albiana, 4e Trimestre 2007.

Pont Génois sur le Bucatoggio, Daniel Bernardin avec la partricipation de Christine Bernardin, Jean-Paul Francesconi, Eric Rubecchi, Nicolas Sisson, Christine Rousseau, Claude Brège, François Rousseau, Stéphane Bouquet, Nathalie Jousseaume, GRAHT année 2008. 

Google, Skyline Globe, Géo Portail, TerraExplorer,

2007 - 2010 IGN BRGM Mentions légales Crédits

 

Photos : Daniel Bernardin

 

Inventeurs du site :           

Marie-Josée Bonneau - Daniel Bernardin – Jean-Paul Francesconi – Philippe Perez.

"

Liens Relatifs


Précédent |  Suivant

Temps : 0.3618 seconde(s)