Accueil Support Contact | [Visiteur du Graht - Connexion] |
CONFOLENS La CommanderieCONFOLENS La Chapelle de la Commanderie et Le Site Mégalithique de "Pierre Levée" Le site de Le site fit l’objet d’une fouille archéologique à l’extérieur et à l’intérieur de la chapelle de la Commanderie, au cours de l’année 2000 (Fouille Archéologique, Bernard Fabre - Daniel Bernardin – 2000). Dans son ouvrage « Pages Confolentaises » en 1919, l’auteur Babaud Lacroze raconte : On la voyait encore debout au XVIIIe siècle et elle mentionnée dans l’acte de vente d’une vigne ainsi. «Sise au plan tiré (Plantier) de Nos investigations en direction du cadastre napoléonien de Confolens datant de 1826, nous ont révélé l’existence en section B, d’un site nommée « Un plan de Confolens sous la Révolution, indique avec précision l’emplacement de l’église Saint-Michel et de son cimetière, près de Le plan cadastral de l’année 2000, précise avec encore plus d’exactitude la position des lieux et monuments qui nous intéressent. Ces éléments sont très importants car ils vont nous permettre de prouver que certains vestiges retrouvés lors de la fouille Archéologique de (Fouilles Archéologiques : Bernard Fabre – Daniel Bernardin – 2000)
Responsables de l'étude Bernard Fabre - Daniel Bernardin
(Avec la participation de Claude BREGE et Pierre-Emmanuel BREGE)
CONFOLENS Le Site Mégalithique de "Pierre Levée"
Du point de vue situation, nous constatons que les deux sites, mégalithique et chrétien se trouvent au même endroit. Les termes du récit de Babaud Lacroze sont confirmés par les plans, cadastraux de la ville, édités à deux siècles d’intervalles. La place du champ de foire Saint-Michel, correspond toujours de nos jours à la place qui s’étire devant L’ancienne Chapelle Saint-Michel et son cimetière font face à Elle comprenait un ensemble agricole et un bâtiment destiné à l’accueil des voyageurs et des pèlerins, sur la route de Saint-Jacques de Compostelle. Les moines observaient la règle de Saint-Augustin. Ils pratiquèrent l’accueil jusqu’au XVIIe siècle et les offices s’y déroulèrent jusqu’au XVIIIe siècle. Elle appartient au faubourg Saint-Michel. Lors de la fouille archéologique effectuée en 2000, il fut retrouvé un mobilier protohistorique constitué par : Un fragment de lame de silex brun, réalisé au percuteur dur, Un nucleus pyramidal, Un fragment de hache polie en silex gris, Divers silex brûlés furent ramassés au cours des différents sondages pratiqués. Le site Mégalithique de Pierre Levée
Le Menhir de la Commanderie C’est au cours du sondage n°3, réalisé à l’extérieur et à l’ouest de la chapelle, correspondant à l’emplacement du site Pierre, Levée que fut dégagé un bloc de quartz haut de 1m et large de 0,40m,. Il fut relevé et laissé en place après la fouille. Ce bloc isolé, a subi un façonnage de la main de l’homme. Il a été taillé de façon à lui donner cette forme. Ce modeste menhir, nous avait intrigué à l’époque. La lecture du texte de Babaud Lacroze éclaire d’un jour nouveau notre découverte. Sa position correspond au monument dont il parle. Bien que la fouille archéologique de Cette presque certitude nous est dictée par ses modestes dimensions. Nous croyons que ce mégalithe était un menhir satellite d’un monument de plus grande importance se rapportant vraisemblablement à un dolmen disparu. Ce fait nous semble plus plausible. Ce n’est d’ailleurs pas un cas isolé car nous l’avons déjà rencontré dans le confolentais : Dolmen N°1 de Le Rocher à Cupules du Pas de Les Menhirs du Repaire et son Dolmen détruit à Esse. Interprétation et datation Nous ne pensons pas que le menhir de Nous pensons donc que le Menhir de la Commanderie, était le menhir satellite d’un dolmen connu sous le nom de « Pierre Levée », situé à quelques dizaines de mètres de lui, de l’autre côté de la rue de Nous croyons que le site mégalithique de Pierre Levée, se composait de deux monuments différents et complémentaires, vraisemblablement élevés à l’époque néolithique. De ces vestiges, ne subsiste aujourd’hui que le petit menhir qui fut abattu et enseveli, peut être au XVIe siècle, lors de la construction de Groupes Architecturaux Le dolmen supposé : Groupe indéterminé Le menhir : Menhir satellite Dolmen détruit. Un menhir satellite retrouvé, dégagé et remis en place par Bernard Fabre, Daniel Bernardin, Claude Brège, Pierre-Emmanuel Brège. Mobilier ramassé Le mobilier recueilli lors de la fouille confirme la présence de l’occupation néolithique du site. Une lame en silex brun, fragment de hache polie, nucleus, attestent celle-ci. Ces objets, même s’ils ont été déplacés en différentes occasions, indiquent qu’ils sont en relation avec les monuments mégalithiques qui étaient dressés sur le site de la « Pierre Levée », du faubourg Saint-Martin.
Note : "
Bibliographie
Références Bibliographiques Babaud Lacroze – Pages Confolentaises – 1919 Chapelle « Recherches Archéologiques : Bernardin/Fabre, 1980/2005
Dessins
Bernard Fabre
Photos GRAHT
Daniel Bernardin | Liens RelatifsL'Article le plus lu à propos de MEGALITHISME : Les dernières nouvelles à propos de MEGALITHISME :
|
Temps : 0.0834 seconde(s)